L’histoire du Centre Védântique de Genève remonte à 1962, lorsque fut créée l’Association pour l’Étude du Védânta en Europe, à l’initiative de disciples de Swami Nityabodhananda, qui avait donné des enseignements dans ce pays. En 1969, l’association prit son appellation actuelle et Swami Nityabodhananda en devint le président. Le centre est affilié à l’Ordre de Ramakrishna, dont la maison-mère est en Inde. Après le départ de Swami Nityabodhananda en 1988, Swami Amarananda eut la responsabilité de la direction spirituelle du centre.
Le Centre Védântique de Genève est en correspondance avec le Centre Védantique Ramakrishna de Gretz.
Les activités du Centre sont présentées ainsi :
Une fois par mois, le Centre organise une séance de discussions appelée « Réunion Sanâtana Dharma » sur des thèmes concernant l’hindouisme. Une ou deux fois par mois, commentaires sur des textes des écrits védantiques ou des discours sur des idées semblables dans les traditions religieuses diverses.
Chaque quinzaine, le dimanche en fin d’après-midi, des personnes chantent des hymnes ou compositions dévotionnels.
L’anniversaire de Swâmi Vivekânanda, l’anniversaire (selon le calendrier hindou) de Sri Ramakrishna et de Sri Krishna, la fête publique pour des anniversaires de Sri Ramakrishna, de Guru Nanak, de Tyagaraja, de Sri Sarada Devi et de Jésus ont lieu, ces deux derniers faisant l’objet d’une seule célébration. Durga Puja est célébrée en automne (2 jours).
Le Centre accueille les rassemblements spirituels des membres de la religion Jaïn en Suisse.
Le Centre prend part à de nombreuses activités interreligieuses en Suisse et hors du pays. Quelquefois des discussions ont lieu, dans le cadre interreligieux, dans les locaux du Centre, sur des sujets tels que le développement, le hatha-yoga, les médecines parallèles, etc.
Le Swami donne des conseils d’ordre spirituel aux personnes qui le désirent. Il donne également son avis et son aide morale aux personnes déprimées à cause de problèmes familiaux, du stress, etc.
Le Centre s’engage, selon ses moyens, pour soutenir des secours d’urgence en cas de désastre, secours organisés par la maison-mère dans le sous-continent indien.
Le Centre organise des réunions des communautés européennes et indiennes autour de programmes culturels tels que danse, film, musique, prière, pièce de théâtre, et conférence.
Le Centre édite et vend des livres sur le Védânta et le Yoga traditionnel (en français et en anglais), ainsi que des CD de musique dévotionnelle ou védântique.
Le Centre organise occasionnellement des séances de hatha-yoga.
Le Centre possède une bibliothèque ouverte au public qui contient des livres sur les religions et les philosophies.