Qui sommes-nous ?
Actualités
Revue Sources
Acheter / S'abonner
Textes en libre accès
Centres spirituels toutes traditions
Extranet
Sources
pour une vie reliée
“
une revue et un carnet d’adresses pour une vie reliée
”
Vous êtes ici :
Accueil
-
Centres spirituels toutes traditions
-
Annuaire des centres spirituels
-
Détail du centre spirituel
CENTRE MANDAPA
légende
coordonnées
Nous écrire
Centre Mandapa
France
Téléphone
01 45 89 01 60
http://www.centre-mandapa.fr
présentation
Présentation
inspiré/animé par
Inspiré/animé par
Actualité
Actualité
Le Centre Mandapa est un centre de promotion des arts du spectacle, traditionnels et contemporains.
Il a été créé en octobre 1975 par Roger Filipuzzi (décédé en 2009) et Milena Salvini. Au départ destinées à l’enseignement des danses de l’Inde, les activités du Centre se sont rapidement étendues à l’accueil d’artistes représentatifs de cultures traditionnelles (musiques, danses, traditions orales) venant de l’Inde et d’autre pays (Orient, Extrême-Orient, Moyen-Orient) dépositaires d’un savoir porteur de valeurs artistiques et spirituelles.
Depuis 1975, le Centre Mandapa a accueilli des centaines d’artistes de tous horizons, ajoutant à la programmation du lieu des tournées/découvertes de spectacles traditionnels de l’Inde (Kathakali, Kalarippayat) et de grands concerts parmi lesquels : « Les 2004 Heures du Raga », au Théâtre National de l’Odéon en 1985, et au Théâtre du Soleil/Cartoucherie pour l’an 2000. Des enregistrements musicaux pour Auvidis et Ocora et des films sur le Kathakali et le Kutiyattam (prix Unesco/Vidéo-Danse 1994) ont également été réalisés.
Le Centre Mandapa est également une école de danses de l’Inde
(enseignement du Bharata Natyam par Vidya, et du Kathak par Sharmila Sharma ; stages ponctuels de chant diphonique et autres disciplines). Aujourd’hui, la direction artistique du Mandapa est toujours assurée par Milena Salvini, avec la collaboration de ses deux filles, Isabelle Anne (danseuse de Kathak) à la programmation des spectacles, et Maria-Kiran (danseuse de Bharata Natyam) en tant que remplaçante occasionnelle du professeur de Bharata Natyam. L’une et l’autre poursuivent une carrière internationale dans leurs spécialités respectives et enseignent en divers lieux.
et Roger Filipuzzi Milena Salvini
Milena Salvini, cofondatrice et Directrice artistique, a été danseuse de kathakali (théâtre dansé du Kerala). Née en Italie, de nationalité française, elle part en Inde apprendre le kathakali, à Shantiniketan (Bengale) puis Kalamandalam (Kerala) à partir de 1964. Elle étudie aussi le bharata natyam et le kathak puis l’UNESCO et le gouvernement français lui confient des missions au Kerala où elle découvre le théâtre sacré Kutiyattam et l’art martial Kalarippayat. Elle fonde le Centre Mandapa en 1975 avec son époux Roger Filipuzzi. Roger Filipuzzi (1934-2009), cofondateur du Centre Mandapa, concepteur de l'espace scénique et de l'équipement de la salle de spectacle, et vidéaste.
Nouvelle recherche