CENTRE DRUKPA PLOURAY


coordonnées


Centre Drukpa Plouray
Bel Avenir
56770 Plouray
France
Téléphone
02 97 34 82 65
http://www.drukpa.eu/fr/


C’est en 1984 que Sa Sainteté Gyalwang Drukpa demanda à Khenpo Yéshé Cheudar Rinpoché de venir en France, près de Monaco, pour y fonder un centre du Dharma. Sous son impulsion, fut créé un an plus tard le centre Drukpa à Plouray dans le Morbihan.
En 1986, Sa Sainteté vint pour la première fois en France et bénit le centre de Plouray. Il l'institua centre européen de la Lignée Drukpa et lui donna le nom de "Druk Toupten Cheukor Ling".
Sa Sainteté est depuis régulièrement invité au centre de Plouray et dans les autres centres Drukpa d’Europe pour conduire des retraites et enseigner.
Après le retour de Khenpo Yéshé Cheudar en Inde, Sa Sainteté nomma Lama Ngawang représentant le la Lignée Drukpa en Europe.
En 1994 eut lieu à Plouray, en présence de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa et de ses parents, Bairo Rinpoché et Mayoumla, la première grande initiation de Chakrasamvara.

 

Le centre est ouvert aux visiteurs tous les après-midi de 14h30 à 17h30.
L’accueil se fait à la boutique où vous trouverez livres, encens, cartes, vêtements, artisanat.
Les groupes peuvent être accueillis pour une visite et il leur est possible de déjeuner sur place (réservation à l’avance).
Les enfants restent sous l’entière responsabilité de leurs parents.

Il est important de respecter le calme du lieu et de ne pas faire usage d’alcool, de tabac ni de drogues dans l’enceinte du centre. Les chiens doivent être tenus en laisse et rester avec leur propriétaire.

Le centre fonctionnant essentiellement grâce au bénévolat, les personnes qui y séjournent participent aux tâches quotidiennes. Une rubrique « bénévolat » existe sur notre site internet. N’hésitez pas à la consulter et à vous y inscrire si vous le souhaitez.

Toute personne connaissant des difficultés financières et souhaitant participer aux activités est invitée à prendre contact avec le centre.

 

Nouvelle recherche