CENTRE DHAMMA MAHI


coordonnées


Nous écrire

Centre Vipassana Dhamma Mahi
Le Bois Planté
89350 Louesme
France
Téléphone
03 86 45 75 14
Fax
03 86 45 76 20
http://www.mahi.dhamma.org


Les 50 hectares du Centre Français de Vipassana se trouvent à 165 kilomètres au sud de Paris, dans une belle campagne mélangeant forêts et prairies.
Goenka l’a appelé Dhamma Mahî, « la terre du Dhamma ». La propriété, qui a été construite comme centre de vacances pour jeunes enfants, a été achetée pour servir de centre Vipassana en février 1988. Les aires de promenade sont vastes et bien protégées des deux côtés par la forêt. En 1993, une ferme voisine a été rachetée pour héberger les servants long-terme et avoir suffisamment d’espace pour assurer une atmosphère méditative au lieu. Le bâtiment principal a la forme d’un « H » dont les deux ailes symétriques permettent une bonne ségrégation entre hommes et femmes. Dans la partie centrale du bâtiment se trouvent 4 salles à manger, une grande cuisine et un hall de méditation pouvant accueillir 85 méditants. Toutes les commodités pour les étudiants sont au rez-de-chaussée, avec un accès pour les fauteuils roulants à toutes les zones. Un bâtiment supplémentaire a été construit pour fournir des cellules de méditation aux anciens étudiants.
Un à deux cours de dix jours se tiennent chaque mois dans le centre, en français, en anglais et parfois en khmer.

Le centre est né sous l’inspiration de Mr. S.N. Goenka, qui est un professeur de méditation Vipassana dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin, de Birmanie (Myanmar). Mr. S.N. Goenka a enseigné à des milliers de personnes lors de plus de trois cents cours en Inde et dans d’autres pays, en Orient et en Occident. En 1982, il commença à nommer des assistants-enseignants pour l’aider à faire face à la demande croissante de cours. Sous sa conduite, des centres de méditation ont été établis en Inde, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, au Royaume-Uni, au Japon, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie, au Népal, à Taiwan et dans d’autres pays.

La technique que Mr. S.N. Goenka enseigne s’inscrit dans une tradition qui remonte au Bouddha. Le Bouddha n’a jamais enseigné une religion sectaire ; il enseigna le Dhamma, la voie de la libération, qui est universelle. Dans la même tradition, l’approche de Mr. S.N. Goenka est totalement dépourvue de sectarisme. Pour cette raison, son enseignement a un impact important chez des personnes de tous milieux, de toute religion ou sans religion, de toutes les régions du monde.
Goenka Satya Narayan
Satya Narayan Goenka (1924-2013) fut un enseignant de méditation Vipassana dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin, de Birmanie. Après avoir reçu l’enseignement de celui-ci pendant quatorze ans, Satya Narayan Goenka s'installe en Inde et commence à enseigner en 1969. Il a ainsi transmis la méditation Vipassana à des dizaines de milliers de personnes en Inde et dans d'autres pays, d'Orient et d'Occident. La technique que S. N. Goenka enseigne vient d'une tradition qui remonte au Bouddha. Le Bouddha n'a jamais enseigné une religion sectaire, mais le Dhamma - la voie de la libération - qui est universel. Suivant cette même tradition, l'approche de S. N. Goenka est totalement non-sectaire. C'est pour cette raison que son enseignement attire profondément des gens de tous les milieux, de toutes les religions et sans religion, dans le monde entier.

 

Nouvelle recherche