CENTRE DE YOGA SATYANANDA DE L’AUBE


LE CENTRE DE YOGA DE L'AUBE A ÉTÉ CRÉÉ POUR CONCRÉTISER L'ÉTAT D'ESPRIT DU YOGA, GRÂCE À L'ASPIRATION ET LA VOLONTÉ COMMUNE D'UN GROUPE DE PRATIQUANTS.

coordonnées


Nous écrire

Centre de yoga Satyananda de l'Aube
14-16, rue de la Côte Régnier
10210 Chesley
France
Téléphone
03 25 70 06 40
http://www.yogasatyananda-france.net/


Le Centre de Yoga de l'Aube a été créé pour concrétiser l'état d'esprit du yoga, grâce à l'aspiration et la volonté commune d'un groupe de pratiquants. Les enseignements suivent la méthode mise au point par Swami Satyananda Saraswati, une association des voies du yoga et d'un ensemble de pratiques pour le corps, le mental et l'esprit.
Ce type de yoga est appelé le Satyananda Yoga ou le Bihar Yoga. Swami Niranjanananda Saraswati, le successeur de Paramahamsa Satyananda, développe et diffuse sans cesse la philosophie et les pratiques de ce yoga, à travers les enseignements de la Bihar School of Yoga et de la Bihar Yoga Bharati.

L'objectif est de vivre le yoga, de suivre une sadhana (pratique régulière) et de laisser sa vie quotidienne s'imprégner de la philosophie du yoga. L'autre objectif du Yoga Satyananda est de rapprocher la Tradition du Yoga et du Tantra, qui nous vient des sages de l'Inde ancienne, des connaissances et du mode de vie de la société d'aujourd'hui.
Le Centre de l'Aube est situé à 200 km au sud est de Paris, à la campagne. L'atmosphère simple du lieu et l'emploi du temps permettent à chacun d'avoir plus de conscience et de trouver la source de l'inspiration intérieure.

Le programme regroupe différents types d’activités :
- des cours hebdomadaires et mensuels de hatha-yoga, yoga nidra et méditation ;
- des cycles d’études du Yoga Satyananda, qui donnent des bases solides et installe une sadhana, pratique personnelle régulière ;
- des stages spécialisés dans des domaines encore peu connus ou spécifiques au Yoga Satyananda ;
- une formation de professeur de yoga sur quatre ans, pour acquérir de nombreux outils yoguiques permettant d’approfondir son évolution personnelle et de transmettre le yoga dans toute sa richesse ;
- des séjours de yoga qui associent hatha yoga, yoga nidra et méditation à l’expérience des voies du yoga, karma, bhakti et jnana yogas, pour intégrer toutes les facettes de la personnalité ;
- des séjours à thème dont le but est d’approfondir des aspects du yoga et de la méditation tout en dépassant la condition de « consommateur », grâce à une participation à la dynamique de vie du centre ;
- certaines périodes consacrées à des publics particuliers, enfants, jeunes handicapés mentaux et adultes handicapés, avec yoga-relaxation, jeux, sorties et participation aux tâches communes.
Niranjanananda Saraswati Swami
Paramahamsa Niranjanananda est né dans le Madhya Pradesh (Inde) en 1960. Il a rejoint la Bihar School of Yoga à l'âge de quatre ans et fut initié dans l'ordre de Dashmani Sannyas à dix ans. Depuis 1971, il a voyagé sur tous les continentspour développer l'enseignement du yoga. En 1983, il fut rappelé en Inde et nommé président de la Bihar School of Yoga. Initié comme Paramahamsa en 1990 et en 1993, il succéda à Swami Satyananda Saraswati – lui-même disciple du grand yogi Swami Sivananda Saraswati –, fondateur en 1963 de l'International Yoga Fellowship Movement et en 1964 de la Bihar School of Yoga. Swami Niranjanananda a fondé en septembre 1994 la Bihar Yoga Bharati, première université de yoga au monde. Il a inspiré et regroupé les chercheurs spirituels sous la bannière du yoga, et fait revivre la pure tradition issue des textes traditionnels du yoga et du tantra pour en assurer l'intégration dans la société contemporaine.

 

Nouvelle recherche