CENTRE BOUDDHIQUE INTERNATIONAL DU BOURGET


coordonnées


Nous écrire

Centre bouddhique international du Bourget
7 Cité Firmin Bourgeois
93350 Le Bourget
France
Téléphone
01 48 35 37 61
Mobile
06 14 49 45 58
http://www.centrebouddhique.net


Le Centre Bouddhique International du Bourget a été fondé par Vénérable Parawahera Chandaratana, qui fut d’abord primat du premier temple bouddhique srilankais en France (créé par les membres de l’Association Bouddhique Dhammachakka dans la ville d’Ermont en 1984).
Le Centre a été inauguré officiellement le 17 Septembre 1989 avec la bénédiction du Vénérable Balangoda Ananda Maithri Mahanayaka Thera, et en présence de l’ambassadeur de Sri Lanka en France, et des membres du clergé bouddhiste résidant en Europe et aux USA, ainsi que des membres de la communauté bouddhiste de diverses nationalités.

Aujourd’hui, le Centre est devenu un lieu important pour des personnes qui aspirent à l’apprentissage et la pratique du bouddhisme, et pour ceux qui sollicitent un lieu propice à la méditation.
Une variété d’ouvrages sur l’enseignement bouddhique y est disponible. Le Centre a déjà publié une vingtaine d’ouvrages jusqu’à présent. Nous diffusons à grande échelle des œuvres d’auteurs éminents comme Vénérable Walpola Rahula et Vénérable Hénépola Gunaratana ainsi que le Dr. Mohan Wijayarathna.
Le site Web du Centre possède de nombreux détails et informations pour ceux qui sont intéressés par l’étude du bouddhisme.

Le Centre Bouddhique International aide les personnes désireuses d’apprendre la philosophie bouddhique et la vérité.
La voie du Bouddha est exempte de toute contrainte, et ne cherche pas à faire des adeptes. A ceux qui venaient chez le Bouddha chercher refuge dans le Triple Joyau, le Bouddha déclarait que seul quiconque étudie et pratique ses enseignements, qui les comprend et les choisit comme la voie droite, devient bouddhiste. La doctrine bouddhique consiste en « venez voir » (ehipassiko, viens et vois toi-même) à l’exclusion de toute croyance aveugle. Le Bouddha l’a exprimé à de nombreuses occasions dans ses sermons.

Le Bouddhisme n’est pas fondé sur la simple foi et la dévotion, mais sur le discernement et la mise en pratique de l’enseignement, seuls moyens d’obtenir des résultats bénéfiques. La pratique du bouddhisme procure au sujet la possibilité de mener une vie saine et pacifique sans causer de tort à qui que ce soit d’entre les êtres vivants.

Les moines résidant au Centre Bouddhique International du Bourget sont le Vénérable Parawahera Chandaratana, primat du Centre, le Vénérable Mapalagama Jinananda et le Vénérable Talangallé Sumangala. Le Centre offre son soutien à des communautés bouddhistes de différents pays tels que : Sri Lanka, Laos, Cambodge, Chine, Thaïlande, Birmanie… et s’engage dans des projets caritatifs pour les défavorisés.

 

Nouvelle recherche