CENTRE ASSISE


TEST DE SOUS-TITRE

coordonnées


Saint-Gervais
29-31 rue Robert Guesnier
95420 Saint-Gervais
France
Téléphone
01 34 67 00 39
http://www.centre-assise.org/
Test de texte adresse


Paris
40 rue Quincampoix (Esc. B, 1er étage)
75004 Paris
France
Téléphone
01 42 72 88 44


Assise est un Centre de cheminement intérieur se référant au Zen et à l’enseignement de K. Graf Dürckheim, enraciné dans la tradition mystique chrétienne et ouvert aux autres traditions spirituelles.

Le Centre se situe à Saint-Gervais, près de Magny-en-Vexin, à 60 km de Paris. Dans une grande demeure et son vaste parc, propices au silence et à la paix, se déroulent tout au long de l’année des sessions d’un week-end à une semaine. Il a une antenne à Paris, 40 rue Quincampoix, dans le quartier de Beaubourg, lieu de rencontres hebdomadaires et d’activités ponctuelles.
Assise a été fondé il y a une vingtaine d’années par Jacques Breton, prêtre catholique, assistant de K. Graf Dürckheim, qui a reçu mission d’enseigner le Zen à Paris par Soshu Roshi alors responsable du monastère du Ryutakuji au Japon. Le Centre est relié à ce monastère.

Le Centre Assise se veut un lieu d’ouverture et de silence pour aider ses membres à devenir plus vrais, plus vivants et plus profondément eux-mêmes.
Aussi dans la ligne de K. Graf Dürckheim, Assise propose un chemin d’intériorisation et d’unification de la personne : corps, psychisme et spirituel, qui permet de s’ouvrir à sa profondeur, ombre et lumière, de se connaître, de grandir en liberté, de mieux vivre en communion avec les autres et en harmonie avec le monde. La dimension spirituelle y est capitale. Le lâcher-prise, le partage dans l’amour, le respect de l’autre dans sa différence, l’union à l’au-delà qui nous habite sont les caractéristiques de ce chemin. L’assise zen constitue la pratique commune des membres.

Chacun est invité à se référer à une tradition spirituelle qui fournira un cadre à son cheminement.
En raison du rattachement de son fondateur à l’Église, Assise pratique le rituel catholique. Des animateurs formés au Centre de Rütte organisent régulièrement des sessions d’argile, de dessin méditatif… D’autres disciplines sont également pratiquées : le Kinomichi (art du mouvement et du silence) crée par Maître Noro, la voie du sabre, des pratiques énergétiques taoïste, le travail de la voix…

Certaines sessions s’adressent plus particulièrement à des chrétiens qui veulent approfondir leur foi, comme le passage d’une année à l’autre, la Pâques…
Breton Jacques
Prêtre catholique du diocèse de Paris, Jacques Breton a d’abord été vicaire en paroisse puis aumônier de lycée. Il a ensuite été membre d’une fraternité de carmes, puis ermite proche de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Il a passé une année dans le centre de Rütte auprès de K. G. Dürckheim, qui lui a fait découvrir le zen. Des échanges spirituels organisés par le Vatican entre moines bouddhistes et moines chrétiens lui ont permis de vivre quelques mois dans un monastère bouddhiste de Tokyo où il a approfondi sa pratique du zen et où il retourne régulièrement depuis 1983. Il a fondé « Assise » et a ouvert la maison d’accueil de Saint-Gervais (dans le Vexin) en 1987. Il y enseigne le zen en plein accord à la fois avec le diocèse de Paris et le Roshi du monastère japonais. Jacques Breton intervient également dans de nombreuses sessions pour apporter un enseignement assis sur la foi chrétienne, la pratique du zen, et les connaissances de la psyché humaine acquises lors de son séjour à Rütte et issues de son expérience personnelle en tant que prêtre et animateur d’Assise. Jacques Breton est l’auteur de deux livres : « Vers la lumière » (Bayard / Centurion, 1997) et « L’itinéraire singulier d’un prêtre catholique. La traversée de l’obscur » (L’Harmattan, 2011).

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche