BODHICHARYA-FRANCE


coordonnées


Nous écrire

Association cultuelle Bodhicharya-France
1, La Bouille
88490 Lusse
France
Téléphone
0329512193
http://www.bodhicharya-france.fr


L’association cultuelle Bodhicharya-France
Placée sous l’autorité spirituelle du Vénérable Ringou Tulkou Rinpoché (maître de la lignée Kagyupa du bouddhisme tibétain), elle s’est dotée d’un centre monastique dans le département des Vosges, afin que le développement du Dharma puisse se poursuivre dans un cadre calme et propice à la méditation. Ce centre est le siège de l’activité de Ringou Rinpoché pour l’ensemble du territoire français. Placé sous la direction de Lama Tsultrim Guélek, qui y réside, ce centre accueille tout résident, moine, moniale ou laïc qui souhaite vivre ou séjourner dans un lieu du Dharma.

Le centre, d’une capacité d’accueil de 50 personnes, organise régulièrement des week-ends de pratique et d’étude, des enseignements mensuels, des retraites tout au long de l’année, l’accueil de rinpochés, dans un cadre totalement silencieux, isolé en montagne et cependant facile d’accès puisque situé à 18 km de Saint-Dié (gare TGV la plus proche), à 1h de Strasbourg, Nancy, Colmar, et 1h30 de Mulhouse.

Le centre est ouvert à toute personne, bouddhiste ou non, qui souhaite se retirer quelques jours pour se ressourcer spirituellement. Il est demandé de ne pas venir avec ses animaux domestiques, tous les repas sont végétariens, tout intoxicant est interdit.
Il est également interdit de fumer dans l’enceinte et aux abords du centre. Séances de méditation quotidiennes. Le centre est fermé le lundi.
Rinpoché Ringou
Ringou Rinpoché, fondateur de Bodhicharya, est né au Tibet en 1952. Maître de la lignée Kagyupa, après avoir reçu les enseignements du XVIe Karmapa et de Dilgo Khyentsé Rinpoché, il a complété sa formation à Gangtok, au Sikkim, et à l’université de Varanasi où il a enseigné pendant dix-sept ans. Depuis 1990, Ringou Rinpoché enseigne le Dharma et la voie directe du Mahamoudra tant en Occident qu’en Asie. Il participe également à des rencontres internationales sur la science et le bouddhisme et se montre très impliqué dans de nombreux projets susceptibles de participer à la paix et au progrès dans le monde. Il a également fondé Rigul Trust, organisme humanitaire dont l’objectif principal est de fournir des fonds permettant de subvenir aux besoins fondamentaux en termes de santé, d’éducation et de soulagement de la pauvreté. Ringou Rinpoché entretient une relation très proche avec SS le XVIIe Karmapa, dont il est le traducteur en maintes occasions.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche