ASSOCIATION ZEN INTERNATIONALE


coordonnées


Nous écrire

Association Zen Internationale
175 rue Tolbiac
75013 Paris
France
Téléphone
0145891400
http://www.zen-azi.org
Boutique Zen. Depuis 1984, ce magasin propose des encens japonais traditionnels et naturels, des zafu (coussins), tapis (zafuton) et vêtements (kimono, samui et yukata) de bien-être ou pour la méditation, des objets de décoration (calligraphies) ou pour les pratiques et arts du Japon (zazen, ikebana, cérémonie du thé), mais aussi des livres et cd sur le bouddhisme zen et chan. La Boutique Zen apporte la plus grande attention à l’origine et au mode de fabrication des articles proposés à la vente : « De nombreux produits sont ainsi confectionnés en France dans notre atelier parisien. Nous importons certains vêtements et l’ensemble de nos encens du Japon. Quelques autres vêtements sont importés du Vietnam ou d’Inde, ils sont en tissu biologique et répondent à des critères de commerce équitable. » Boutique Zen 175 rue de Tolbiac - 75013 Paris tél. 01 45 88 24 09 boutiquezen@club-internet.fr / www.boutiquezen.com


L’Association Zen Internationale
Elle a été fondée en 1971 par Maître Taisen Deshimaru (1914-1982) qui lui a insufflé son énergie et sa foi pour transmettre la Voie du Bouddha et la pratique du zen en Occident.
En fondant le temple de La Gendronnière en 1979, il nous a aussi fait cadeau d’un lieu et d’un outil incomparable pour que nous puissions pratiquer le Dharma du Bouddha et le répandre dans ce monde qui en a de plus en plus besoin. S’engager à prendre soin de ce que nous avons reçu et le transmettre aux générations futures pour que la paix et la compassion deviennent réalité n’est rien d’autre que d’actualiser les vœux de bodhisattva.

Aujourd’hui, l’AZI regroupe les différentes sangha (communautés des pratiquants) qui se sont constituées naturellement autour des successeurs de Maître Deshimaru. Ceux-ci continuent à pratiquer ensemble au temple de La Gendronnière et entretiennent un esprit de concertation et de coordination pour harmoniser les différentes sangha et promouvoir les moyens qui correspondent à l’objet et aux buts de l’association.

L’AZI est également en relation permanente avec les autres sangha zen dans le monde, notamment avec l’école Soto japonaise et son organe administratif, la Sotoshu Shumucho. L’AZI est présidée par un comité de 24 personnes, dont les plus anciens disciples de Maître Deshimaru. Son bureau se réunit tous les mois pour définir les grandes orientations de la sangha, décider des actions concernant la vie des dojos et entretenir le patrimoine qui lui a été confié.
L’association est propriétaire du temple zen de La Gendronnière, près de Blois, domaine acquis en 1979, peu avant la mort de Maître Deshimaru, lieu de rassemblement de toutes les sangha où se continue toute l’année une pratique régulière et vivante.

Les principaux enseignants de l’AZI sont Missen Michel Bovay, Reiryu Philippe Coupey, Seijô Brigitte Crépon, Dokan Pierre Crépon, Evelyn Reiko de Smedt, Taiun Jean-Pierre Faure, Tainan Alain Liebmann, Mokuho Guy Mercier, Yusen Hugues Naas, Chinrei Gérard Pilet, Yuno Roland Rech, Kôren Katia Robel, Hosetsu Laure Scemama, Doko Raphaël Triet, Reigen Olivier Wang-Genh, Jiko Simone Wolf.

Deshimaru Taisen
Le révérend Taisen Deshimaru (1914-1982) est né au Japon, dans l’île de Kyushu. Sa mère, fervente adepte du bouddhisme Jôdô Shinshu (école de la Terre pure), lui transmit sa foi dans l’enseignement de cette école. Il fut également influencé par l’esprit du bushido qui régnait dans le Japon de l’époque. En 1935, il commence à pratiquer le zen Sôtô avec Kôdô Sawaki Roshi, un des grands maîtres du zen au XXe siècle. Il souhaite devenir moine, mais Sawaki Roshi l’encourage à pratiquer tout en continuant une vie laïque, ce qu’il fait pendant les trente années suivantes. En 1965, avant de mourir, Kôdô Sawaki lui donne l’ordination de moine. En 1967, Taisen Deshimaru est invité en France, où il s’investit totalement dans l’enseignement du zazen et de la tradition zen. En quelques années, il multiplie les conférences et les sessions de pratique, traduit les textes fondamentaux du zen, publie des ouvrages et créé l’Association Zen d’Europe (qui deviendra Internationale - AZI). Le nombre de ses disciples grandit et il fonde de nombreux lieux de pratique. Au fur et à mesure son activité est également reconnue au Japon, et il reçoit la transmission du Dharma de Yamada Reirin Roshi en 1970. Doté d’une énergie exceptionnelle, Taisen Deshimaru Roshi était animé d’une foi inébranlable dans la pratique de zazen, dans l’enseignement pur des bouddhas et des patriarches du zen, et dans l’importance de cette pratique et de cet enseignement pour la civilisation à venir. Fondateur du zen en Europe, Taisen Deshimaru a ainsi implanté durablement la tradition vivante du zen dans une terre nouvelle.

 

Nouvelle recherche