ASSOCIATION COEXISTER


coordonnées


Nous écrire

Association Coexister
16, rue des Bergers
75015 Paris
France
Téléphone
06 71 78 56 38
http://www.coexister.fr


Coexister est le nom d’une association de dialogue interreligieux
dont l’existence formelle remonte à janvier 2009, lorsque fut publié le Manifeste de la coexistence active. En réalité, l’histoire de cette association remontre à l’année 2003, quand fut créé un groupe de Dialogue Interreligieux pour Paris, à l’initiative de Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie. Les fondateurs sont le rabbin Rivon Krygier (communauté juive d’Adath Shalom), le curé Bruno Lefevre-Pontalis (église catholique de Saint-Léon) et le responsable de la salle de prière musulmane de la rue de Javel, Mohammed Benali.

L’objectif du groupe est formulé ainsi : « Mieux se connaître pour mieux se comprendre et mieux s’apprécier. »
C’est à partir de septembre 2007 que des jeunes croyants appartenant à ces trois communautés décident d’investir le dialogue interreligieux. Ils se réunissent une première fois à la mosquée de la rue de Javel. Certains participent, en novembre 2008, à l’action « Train de la Mémoire », qui est mise en place par une dizaine de lycées catholiques de toute la France. Le Train emmène près de 500 jeunes à Auschwitz. Le voyage est une occasion de dialogue, de débats, d’échanges interculturels et interreligieux.
En janvier 2009, les jeunes du groupe organisent lancent le projet « Ensemble à SANG % » pour promouvoir l’esprit d’échange et de rencontre. Le groupe décide de se nommer « Coexister ».

Le manifeste précise les principes qui le fondent:
« Nous, membres des trois religions, Nous croyons que l’Étoile, la Croix et le Croissant peuvent construire ensemble un monde plus uni, Nous croyons que la paix passe par la rencontre de l’autre, par la découverte de nos ressemblances et la compréhension de nos différences, Nous croyons que nos professions de foi, aussi différentes soient-elles, sont vecteurs d’espérances communes, Nous croyons que le dialogue est non seulement possible, mais qu’il est nécessaire, vital. Oui, comme Gandhi, nous savons que “la seule alternative à la coexistence, c’est la codestruction”. C’est pourquoi, ici et maintenant, pour un monde meilleur, nous choisissons de coexister. Pour nous, coexister, c’est prendre le parti de la paix, dans le respect mutuel, Pour nous, coexister, c’est œuvrer activement en faveur d’un rapprochement entre les hommes, Pour nous, coexister, c’est faire tomber les murs de nos préjugés, Pour nous, coexister, c’est encourager le dialogue des cultures plutôt que le choc des civilisations, Pour nous, coexister c’est reconnaître que nous sommes tous frères, membres de la “famille humaine”. Coexister Aujourd’hui Coexister pour Demain Coexister avec Tous. »

 

Nouvelle recherche