ABBAYE NOTRE-DAME DE GANAGOBIE


coordonnées


Nous écrire

Abbaye Notre-Dame de Ganagobie
Le Prieuré
04310 Ganagobie
France
Téléphone
04 92 68 00 04
Fax
04 92 68 11 49
http://www.ndganagobie.com


Situé entre Sisteron et Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est sur un plateau qui domine toute la vallée de la Durance que se trouve l’abbaye de Ganagobie.
Cette abbaye est prise en charge, en 1891, par les Bénédictins de Sainte-Madeleine de Marseille. En 1898, ils y découvrent des mosaïques médiévales. Pour des raisons politiques, les Bénédictins sont exilés en Italie. Il faut attendre 1922, pour qu’ils puissent revenir en France. A cette date, ils s’installent à l’abbaye d’Hautecombe. Une permanence, d’un ou de deux moines, est assurée à l’abbaye de Ganagobie. En 1987, les moines de l’abbaye d’Hautecombe prennent la décision de revenir à Ganagobie, « afin de trouver un lieu plus propice à la vie monastique ».

De 1991 à 2000, l’abbaye a ouvert, sous la direction du Père Dom Hugues de Minguet, des séminaires et des sessions destinés aux chefs et aux cadres d’entreprises afin d’articuler éthique et vie entrepreneuriale, foi chrétienne, économie et management.
Ces activités étaient organisées dans le cadre du « Centre Entreprises de Ganagobie ». Aujourd’hui, elles se poursuivent dans le cadre de l’« Institut Sens et Croissance », installé dans le massif de la Sainte-Baume. Outre une activité artisanale (fabrication de produits cosmétiques et de baumes à base d’huiles essentielles), les moines du monastère ont aussi, tout au long de l’année, une activité d’accueil de groupes de Jeunes (aumôneries) « pour des temps de retraite, de partage et de prière ». « Un moine de la Communauté se tient à leur disposition pour des échanges sur la vie monastique, la liturgie, la vie de prière… S’ils le souhaitent, ils peuvent participer à la prière et au travail de la Communauté, et découvrir la vie Monastique de l’intérieur ».

 

Nouvelle recherche