ABBAYE DE SYLVANÈS


coordonnées


Nous écrire

Abbaye de Sylvanès

12360 Sylvanès
France
Téléphone
05 65 98 20 20
Fax
05 65 98 20 25
http://www.sylvanes.com


L’Abbaye de Sylvanès est une ancienne abbaye cistercienne
qui a trouvé une nouvelle vie dans l’art spirituel, grâce à l’action du dominicain André Gouzes, de Michel Wolkowitsky, et de l’Association des amis de l’Abbaye. Le Festival international de Musiques Sacrée est créé en 1978 en son sein. L’Abbaye accueille également un Centre International de Recherche, de Formation, de Création et d’Édition au service de la Liturgie et de la Musique Sacrée, et un Centre culturel et artistique pluridisciplinaire. Ce dernier se donne une vraie mission culturelle et spirituelle avec « des actions de formation de production et de diffusion dans les domaines de la musique, du chant choral, du chant sacré, des arts picturaux, avec l’organisation de colloques, rencontres et séminaires sur le dialogue inter-religieux et inter-culturel, avec l’organisation de classes du patrimoine ou de voyages proposant la découverte d’un pays sous son aspect tant culturel que spirituel… »

Le dynamisme culturel est grand et permet à l’Abbaye d’affirmer sa présence dans la région à travers des actions diversifiées : des rencontres « Cinéma » en partenariat avec le cinéma Le Temple à Camarès ; un programme d’éducation artistique et des actions pédagogiques en direction du public scolaire. Une programmation de spectacles « Instants Complices » pour le jeune public et les familles diffusée à l’échelle du Parc naturel régional des Grands Causses ; des résidences de création avec des compagnies de théâtre, de danse et des ensembles musicaux ; des voyages culturels en France et à l’étranger. L’Abbaye de Sylvanès dispose de plusieurs structures d’accueil du public (du dortoir à l’hôtel), et d’un service de restauration.
Gouze André
André Gouzes est né en 1943 à Brusque, dans l’Aveyron non loin de l’abbaye de Sylvanès. Il s'initie à la musique dès son enfance sur les bancs de l'église, et, très jeune, fait preuve de talents précoces dans l'écriture, l’harmonie, le contrepoint, mais également dans la maîtrise de l’orgue et du piano. En 1963, il entre dans l’Ordre des frères prêcheurs, et poursuit des études de théologie et de musique à Paris, puis au Canada, pour parachever sa formation. Ce religieux dominicain est l'un des principaux auteurs actuels de chants liturgiques chrétiens. C’est l’un des rares compositeurs contemporains à conjuguer tradition harmonique et modernité du langage. Par son œuvre, depuis trente ans, il est l'artisan d'un renouveau du chant liturgique. André Gouzes est le créateur de la « Liturgie chorale du Peuple de Dieu », un corpus liturgique de plus de 3 000 pages, en français, mais aussi traduit et édité en nombreuses langues. Ce travail sur le patrimoine musical liturgique s’inspire de, s’enracine dans, et renoue avec les plus authentiques traditions musicales du christianisme (chant grégorien, polyphonie ancienne, choral protestant mais aussi modalité byzantine). Depuis 1975, il restaure et anime l'abbaye de Sylvanès, joyau de l'art cistercien en Aveyron. Il est directeur du « Centre de formation à la liturgie et au chant sacré » de l'abbaye de Sylvanès.

 

Nouvelle recherche