ABBAYE D’HAUTECOMBE


coordonnées


Nous écrire

Abbaye d’Hautecombe

73310 Saint-Pierre-de-Curtille
France
Téléphone
04 79 54 26 12
Fax
04 79 54 29 94
http://www.hautecombe.org


Monastère cistercien remontant au XIIe siècle, l’Abbaye d’Hautecombe a longtemps été considéré comme un grand pôle spirituel et historique en Savoie.
En 1922, appartenant à la congrégation Saint-Pierre de Solesmes, la communauté bénédictine de l’abbaye Sainte-Madeleine de Marseille s’installe à l’Abbaye. Elle y restera jusqu’en 1992, date à laquelle elle part pour le prieuré de Ganagobie. C’est alors que le père abbé et l’archevêque de Chambéry demandèrent à la Communauté du Chemin Neuf de prendre la responsabilité de l’Abbaye d’Hautecombe.

Parallèlement à la vie de prière, la Communauté rend manifeste sa présence à l’Abbaye par trois grandes activités :
- l’accueil des visiteurs
- l’entretien des bâtiments
- le Centre International de Formation.
Cette dernière activité est destinée à des jeunes de tous les continents et de différentes confessions chrétiennes. « Ils suivent une formation biblique, théologique et communautaire pour se mettre au service de l’Église. Par la prière, l’accompagnement spirituel et la vie communautaire, ce temps de formation est un temps de discernement de leur appel. » La formation accueille ces jeunes chaque année pour trois mois ou un an.

De plus, la Communauté du Chemin Neuf organise à l’Abbaye des « sessions Cana ». « Elles permettent aux couples et aux familles de retrouver le sens de la vie de couple, du mariage et de la famille aujourd’hui, en abordant des questions essentielles. Elles permettent de s’ouvrir à l’action de Dieu qui façonne le couple et de partager avec d’autres les difficultés et les richesses de la vie à deux. »

__


 

Nouvelle recherche