Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

LA CARAVANE AMOUREUSE 2020

02 mars 2020

La prochaine Caravane amoureuse se fera en Éthiopie du nord, du 19 septembre au 8 octobre 2020. Les conditions pour vivre cette aventure humaine unique en son genre sont d’être en bonne santé physique et mentale et d’avoir envie de s’immerger dans les villages pour rencontrer les populations au plus près.

Pour cela, nous partons avec un piano à queue. C’est le piano du pianiste nomade, Marc Vella, qui a fait avec cet instrument, plusieurs fois le tour du monde : Sahara, banquise, brousse malgache, etc. Ce piano sera notre cheval de Troie. Nous le laissons au milieu d’une place, inévitablement les enfants l’investissent et là, alors que la méfiance est tombée, nous surgissons pour faire danser les gens, leur faire des bises… Dans des étreintes sensibles, nous exprimons notre émerveillement. Sur les champs de bataille, il y a plus de vivants après, je vous le garantis ! À commencer par nous-mêmes.

La Caravane amoureuse existe depuis 2004. À ce jour, 1er novembre 2019, elle a conquis amoureusement 28 pays et emmené plus d’un demi-millier de « caravaniers ». Le rôle du caravanier, outre d’aller vers l’autre en bienveillance, est de déceler les femmes et les hommes qui se sont mis au service des autres et du vivant en général et d’aller les présenter aux équipes Journal de Bord et cinéma.

« Cette aventure n’a pas la prétention de changer le monde, mais elle lui fera du bien », tels sont les propos de M. Gérard Perre, PDG de la Citram Aquitaine, qui avait donné en 2003 les trois autobus des premières Caravanes amoureuses. Cependant, il est certain qu’emmener en avion un piano à queue et une quarantaine de personnes au bout du monde, c’est un bilan carbone lourd, mais il restera toujours moins élevé que des bilans carbones de guerre.

La Caravane amoureuse c’est la mise en pratique sur le terrain de cet amour qui se veut inconditionnel, de l’émergence de la nouvelle conscience, qui n’est autre que la pleine présence en jouissance. Jouissance, le mot est lâché. Diabolisée durant des siècles, enfermée tristement dans le sexe il y a peu, montre à quel point nous sommes loin d’en saisir sa profondeur. La jouissance signifie dans la langue des oiseaux, ouïr le sens du jeu du je… Ouïr signifie entendre et comprendre. Entendre et comprendre le sens du jeu du Je ! Quelle liberté ! Là est la conscience ! Ouïr au présent c’est le mot j’ois… Quand j’ois, joie !!! La Caravane amoureuse se veut donc porteuse de joie et de jouissance dans un monde qui est en train de mourir d’un cancer, provoqué par quelques individus terriblement voraces qui dévorent l’organisme planétaire. Je reste convaincu que les remèdes de guérison les plus puissants sont la joie et la jouissance. Les guerres thérapies ne résolvent rien, nous le voyons bien. Elles entraînent derrière leur sillage, désolations, injustices, souffrances et misères…Soyons amoureux, résolument en gratitude quoi qu’il arrive dans l’émerveillement jusqu’à la jouissance. Comment ne pas l’être ? Cet univers est si beau. Notre planète si incomparable.
                        Marc Vella

 

Pour s’inscrire : https://www.caravaneamoureuse.com  
1ère réunion préparatoire en Charente, au Domaine d’Essart.

Autres actualités

"L'art de la transmission"
Festival de la culture Soufie
en octobre 2020

Se recentrer sur l'essentiel

Parampara
Associer la sagesse du corps à celle de l'esprit...

Sortir de la seulitude
avec Margalida Reus
En novembre 2020