CENTRE ZEN RINZAI DE LA FALAISE VERTE


HEKIGANZAN SHÔBÔJI

coordonnées


Nous écrire

Centre Zen Rinzai de la Falaise Verte
La Riaille
07800 Saint Laurent du Pape
France
Téléphone
04 75 85 10 39
http://www.falaiseverte.org
Branche Myôshin-ji du Bouddhisme Zen Rinzai Japonais


Dôjô Okinawa Shaolin Lyon
110, quai de Pierre Scize
69005 LYON
France
Téléphone
0475851039

Vieux Lyon Zazen-kai


Dôjô Iôkai Marseille
31, rue saint Saëns
13001 Marseille
France
Téléphone
0475851039

Zazen-kai du Vieux Port


Dôjô Dans la Cour Paris
173, rue du Faubourg Saint Antoine
75011 Paris
France
Téléphone
0475851039

Zazen-kai Paris Centre


« Faire zazen et sentir
qu’un ordre commence à s’établir petit à petit
à l’intérieur de soi-même
. »
Taïkan Jyoji

Le Centre de la Falaise Verte, à vocation européenne, est un lieu de pratique du Zen Rinzaï et de Kyudo (tir à l’arc japonais).
Ouvert toute l’année, il accueille des résidents et des retraitants pour des longues et courtes périodes. Sur le modèle des monastères au Japon, l’emploi du temps quotidien comprend zazen, samou et yaza.
Maître spirituel Taïkan Jyoji est le représentant de l’école du Zen Rinzaï (branche Myoshin-ji) pour l’Europe depuis son intronisation officielle par Maître Yamada Mumon en 1976. Mumon Roshi (1900-1988) fut l’une des plus éminentes figures du bouddhisme zen du XXe siècle au Japon. En 1989, Taïkan Jyoji reçoit le titre de Kaikyo-shi (maître fondateur) pour l’Europe.

Le lieu
C’est le plus important Centre Zen Rinzaï d’Europe. Situé dans un écrin de verdure, au bord de la rivière de l’Eyrieux, sur une propriété de 20 hectares, le Centre offre une grande intimité avec la nature, ce qui en fait un lieu propice à un profond travail intérieur.

Les activités
Outre le programme quotidien des résidents, séances hebdomadaires de zazen (mardi soir) et de kyudo (jeudi soir), sesshins (stages de méditation) de 3 à 7 jours, marches méditatives, séminaires de kyudo, calligraphie. Le Centre est aussi un lieu ouvert à d’autres disciplines apparentées au Zen et correspondant au même esprit de développement personnel. De nombreux stages y sont organisés toute l’année.

Situation géographique
Le Centre est proche des grands axes de communication (autoroute A7 et TGV), à 30 minutes de Valence. Il se compose de plusieurs bâtiments, dont un Zendo et un Dojo traditionnels, qui permettent de pratiquer dans des conditions authentiques.

Jyoji Taïkan
Français, le futur Taïkan Jyoji se rendit pour la première fois au Japon en 1964. Ayant intégré le monastère de Shôfuku-ji, à Kobé, il est ordonné moine en 1970. En 1975, à la demande son maître, Yamada Mumon Roshi, il commence à transmettre le Zen Rinzaï en Europe. Fondateur du Centre de la Falaise Verte, Taïkan Jyoji est le représentant du Zen Rinzaï rattaché à Myoshin-ji pour l’Europe, depuis son intronisation officielle par Yamada Mumon Roshi en 1976. En 1989, il a reçu le titre de Kaikyo-shi, maître fondateur, des plus hautes instances de l’école Rinzaï. Taïkan Jyoji se rend périodiquement au Japon afin de maintenir vivants les liens étroits entre Myoshin-ji et la Falaise Verte.
Sômyô Taishin
Né en 1968 à Lyon. Ordonné au Centre Zen de la Falaise Verte en 2003, rentre en France en 2014 après 11 ans de zenshugyô au monastère de Shôfukuji à Kôbe.

Vie quotidienne à la Falaise verte


On peut voir le film ici.

"L'esprit zen", film réalisé par Tessa Racine pour France Télévision. Reportage sur la vie quotidienne au Centre Zen de la Falaise Verte, temple zen rinzaï, antenne de Myoshin-ji et représentant la lignée Rinzaï en Europe.

 

Nouvelle recherche