Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

SÉSAME, CENTRE DE CULTURE SPIRITUELLE

13 octobre 2016

Sésame, centre de culture spirituelle
Mot des fondateurs : Abdennour Bidar et Inès Weber

Le besoin de donner un sens approfondi à sa vie anime un grand nombre d’entre nous. Un certain nombre d’entre nous ont continué à se tourner vers le religieux, ou sont retournés vers lui, pour nourrir ce besoin. Mais d’autres cherchent actuellement à l’assouvir en marge ou en dehors des religions, et l’intuition se développe que leur héritage bien que nécessaire n’est plus suffisant pour être le vecteur d’épanouissement de la vie spirituelle de l’humanité contemporaine.
Il manque donc clairement de lieux et d’un milieu où chacun puisse cultiver cette dimension spirituelle de la vie de façon exigeante, ouverte et libre, hors du champ restreint d’une seule religion ou doctrine particulière. Les libertés de conscience et de culte, garanties par la démocratie, ont ouvert de nouvelles possibilités spirituelles qu’il nous appartient aujourd’hui de découvrir et d’inventer.

C’est pourquoi, nous avons imaginé le SÉSAME comme :
1/ un centre d’enseignement dans lequel seront abordés tous les grands thèmes intemporels de la vie spirituelle, à partir de l’héritage des différentes sagesses philosophiques et religieuses, d’Orient et d’Occident : la connaissance et la réalisation de soi, la qualité du lien avec autrui, la place de l’homme dans l’univers, etc.
2/ un espace d’effervescence créatrice où chacun, qu’il soit intervenant ou participant, pourra contribuer dans des séances de discussion, de réflexion et d’imagination collective à l’exploration de cette interrogation majeure de notre temps : quelle vie spirituelle pour aujourd’hui et demain ?
Le programme : d’une part, les séminaires deux lundis par mois à partir de 20 h, de septembre à juin, au 104 rue de Vaugirard, 75014 Paris. Les intervenants abordent les grands thèmes universels de la spiritualité à partir de leur propre pensée et de leur expérience personnelle. On y trouve les noms de Abdennour Bidar, philosophe et écrivain - Gérard Kurdjian, spécialiste des musiques sacrées et musicien - Alexandre Jollien, philosophe et écrivain - Perla Servan-Schreiber, publicitaire et écrivain - Reza Moghaddassi, philosophe et écrivain.
D’autre part, les rendez-vous une fois par trimestre. L’entrée est libre et gratuite sur demande de réservation. Chaque rendez-vous contribue à explorer l’expression concrète de la vie spirituelle dans tel ou tel domaine : l’art, l’éducation, etc.  

Centre Sésame - 11, square Sainte-Croix de la Bretonnerie - 75004 Paris (adresse administrative)
sesame.secretariat@gmail.com
http://centre-sesame.com


Autres actualités

Du 24 au 26 novembre : une retraite avec Maître Seongdam Sunim

Radio Gandharva Gana : la première radio védantique

Groupes d'études Chinmaya Mission France animés par Swamini Umananda

Se mettre en mode pause... Où ?