Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

RETRAITES À LA DEMEURE SANS LIMITES

18 avril 2017

Le temple Bouddhiste zen, la Demeure sans Limites, a ré-ouvert ses portes le 7 avril.

 Entre forêts et prairies, ce lieu de retraite et de méditation, propose des pratiques afin d’ être plus présent à la vie même, une étude des enseignements du Bouddha tels qu’ils ont été transmis dans la tradition des temples bouddhistes Zen au Japon,  des marches  et des occasion de goûter au silence. La Demeure sans Limites est dirigée par Joshin Sensei et Jokei Sensei, qui vous y accueillent pendant les retraites comme en dehors des retraites.

- Uposatha, le Renouveau, a lieu 2 fois par mois, à la pleine lune et à la nouvelle lune. Il s’agit d’une marche méditative à l'extérieur, suivie de zazen dans le zendo, en soirée :  11 et 26 avril ;  10 et 25 mai ;  9 et 24 juin ;  9 et 23 juillet ;  7 et 21 août.

- Le  1er week-end de chaque mois est une période de silence.

- Du 14 au  17 avril :  « La vie ordinaire, c'est la Voie » ou l'art de contenir le feu : retraite avec Jôkei Sensei, et Shoju Mahler Sensei, fondatrice et enseignante du Zendo l'Eau Vive à Alès, qui donnera une parole du Dharma.

- Du 5 au  8 mai : retraite avec Jôkei Sensei : « Il n'y a pas de perle sans grain de sable ». Tout recevoir avec gratitude.

- Du  25 au 28 mai : Assemblée générale de l’association l’Arbre de l’Éveil et préparation du jardin pour l'été.

- Du  22 au  25 juin : 4 jours de marche silencieuse à travers le Haut Vivarais : « Marcher en devenant un avec son corps et tout ce qui nous entoure ; faire zazen dans les bois et les champs ; dormir dans des gîtes ou des auberges ; retrouver le goût du petit jour et des levers de soleil. Une quinzaine de kilomètres chaque jour, sur des chemins à travers les bois de pins, les prés et les petits villages : c’est ce que Jôkei Sensei vous propose. » Cette marche est ouverte à tous.

- Du  12 au  16 juillet :  retraite avec Jôshin Sensei : « Les mains vides, le cœur tranquille ».

- Du  11 au  16 août :  retraite avec Jôkei Sensei : Retraite de O’bon – « Comme une eau calme qui coule »

A noter aussi : le jeudi 27 avril, Jokei Sensei donnera une conférence sur la Gratitude suivie  d'une journée de zazen et d’enseignements, à Libramont, dans le cadre de "Printemps de l'éthique". (https://ressort.hers.be/index.php)

La  Demeure sans Limites - Riou la Selle – 07320 Saint-Agrève  - 04 75 30 13 62 – www.larbredeleveil.org

Autres actualités

Accompagnement « Coeur-esprit-corps » par Pierre Philippon

Retraite avec Michel Genko Dubois.

Une « fête des peuples »
pour les 18 / 35 ans

Conférences et séminaires
de Lytta Basset