Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

RETRAITE SUR LE COMBAT SPIRIUTEL, CHEMIN DE DÉTACHEMENT ET DE LIBERTÉ

20 mars 2018

Retraite
Le combat spirituel, chemin de détachement et de liberté
du 27 avril au 1er mai 2018

L’expression « combat spirituel » peut présenter des sonorités inquiétantes à nos oreilles contemporaines, particulièrement en ces temps troublés. Chaque tradition spirituelle authentique considère pourtant que la croissance intérieure de l’Homme passe par des pratiques particulières qui, toutes, visent une libération.
Or, qui parle de libération considère évidemment qu’il est possible d’être captif. Mais captif de quoi ? Et comment s’en délivrer ?
C’est en nous appuyant sur l’expérience des Pères du désert que nous explorerons cette démarche de désencombrement et d’unification. Selon eux, nous dépouiller du vieil Homme, identifier ce qui fait obstacle à l’Homme nouveau, avancer vers une plus grande liberté intérieure, une plus grande légèreté d’être requiert de descendre dans notre coeur et de le purifier.
Pourquoi alors parler de ‘combat’ ? Que combattre, comment s’y prendre ? Mais avant tout cela, qu’est-ce que la pureté de coeur ?
Voilà les questions auxquelles nous tâcherons d’apporter quelques éclairages.

Éric Clotuche est professeur honoraire de philosophie et de psychologie à la Haute École Robert Schuman (secteur paramédical), thérapeute d’orientation existentielle, membre de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne depuis 2003, ancien coordinateur national.
Il se passionne depuis de longues années pour le christianisme des origines, pour l’anthropologie fondamentale, pour la guérison des blessures intérieures et, plus généralement, pour les voies qui permettent à l’être humain de s’épanouir dans sa totalité.

Lieu : Abbaye de Rhuys - 56730 Saint-Gildas-de-Rhuys

En savoir plus ici

Autres actualités

À la suite du concours « Création de verrières dans la salle capitulaire de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres »,...

Du 2 juillet au 23 septembre 2018
Les Rencontres de la Photographie d'Arles accueilleront une exposition de 40 photos de Matthieu Ricard...

Jusqu'au 22 septembre 2018
A Evreux : des personnes viennent matin et soir « veiller » sur la ville

Forum du 11 au 13 août 2018
Libre ou responsable ? Et si c’était les deux !
au Centre bouddhiste Dhagpo