Vous êtes ici : Accueil  - Actualités

LES RETRAITES DE ZEN PEACEMAKERS EUROPE

18 avril 2017

Retraite de rue, du 2 au 5 juin 2017,  avec Michel Genko Dubois : « Une Retraite de rue est un saut dans l’inconnu,  qui offre la possibilité de dépasser  nos limites et de  brusquement  renoncer  à notre confort et à notre image Nous allons vivre dans les rues de  Paris sans autre ressource que notre véritable nature, nous retrouver temporairement sans domicile devoir mendier aller à des distributions de repas gratuits chercher des abris temporaires des toilette, etc. Porter témoignage de la précarité, de la vie et des êtres vivants sans domicile,est une façon defaire face à nos préjugés et à nos barrière, pour reconnaître et célébrer notre humanité commune. C’est  également  une façon de faire l’expérience de notre inter dépendance et  de réaliser nos responsabilités » « Quand nous portons témoignage de la vie des personnes de la rue, explique Bernie Glassman, nous ne  donnons pas de nourriture,  de couvertures ou de vêtements nous  faisons uniquement don de nous-mêmes »

 

Bosnie - Sarajevo et Srebrenica : Porter témoignage du conflit et des défaillances de la communauté internationale : du 8 – 12 mai 2017 : Cette retraite est organisée par le Zen Peacemaker Order Europe, afin de porter témoignage du nettoyage ethnique, des crimes de guerre et des défaillances de la communauté internationale. « Cette retraite portera sur ce qui se produit quand la vie se contracte pour devenir « une lutte entre l’autre et moi », expliquent les Peacemakers, quand nous fermons les yeux devant la souffrance des autres, parce qu’ils sont autres (…) Venus de divers pays nous nous réunirons en mai 2017, à Sarajevo, la capitale Bosnienne. Nous nous rendrons en suite  à Srebrenica. En rassemblant divers groupes de participants   – autochtones et internationaux ­– avec leurs différences culturelles et religieuses, nous voulons regarder toute la complexité et les zones d’ombre qui se manifestent lorsque nous tentons de nous situer nous–mêmes, que ce soit face à l’histoire récente ou à la situation qui prévaut aujourd’hui en Bosnie (…)  Entrer dans la complexité, qui est la marque de la Bosnie-Herzégovine exige une grande écoute. C’est l’une des disciplines issue des trois principes des Zen Peacemakers :  S’ouvrir à l’inconnu – abandonner ainsi toute idée fixe de nous même et du monde. Porter témoignage, Agir à partir de ces deux principes (…)

 

Enseignant zen,  pionnier du bouddhisme socialement engagé Bernie Glassman  est le fondateur de l'Ordre  Zen Peacemakers. Il anime des retraites sur des lieux de génocides, comme Auschwitz, et des retraites de rue.  Michel Genko Dubois est un enseignant Bouddhiste dans la lignée du Zen Soto, il est membre des Zen Peacemakers, et enseigne le Zen au Centre Dana à Montreuil.

 

Contact : Zen Voie du Cœur, 22 avenue Pasteur 93100 Montreuil www.zen-voieducœur.org



Autres actualités

Accompagnement « Coeur-esprit-corps » par Pierre Philippon

La Demeure sans Limites, ré-ouverture depuis le 7 avril !

Une « fête des peuples »
pour les 18 / 35 ans

Conférences et séminaires
de Lytta Basset